La démarche à suivre dépend de l'emplacement de la fuite par rapport au compteur d'eau. Si celle-ci se situe en aval du compteur, c'est le délégataire des eaux qui doit être contacté. À Weislingen, il s’agit de SDEA Alsace Moselle, joignable au 03 88 19 29 99.
Dans le cas d'une fuite d'eau sur le réseau public, le délégataire des eaux envoie des techniciens pour les réparations. En cas de réparation prolongée, des dispositions sont normalement prises pour assurer un accès minimal à l'eau potable, souvent par la distribution de bouteilles d'eau.
Si la fuite se situe après le compteur, elle relève de l'installation privée et incombe au propriétaire. La plupart des logements étant assurés, il convient de contacter son assurance habitation pour connaître les modalités de prise en charge (en savoir plus sur la couverture des dégâts des eaux). Habituellement, les dégâts causés par une fuite de tuyauterie sont couverts, mais pas la réparation elle-même.
La recherche de la fuite peut être prise en charge par l'assurance, sous réserve des exclusions spécifiées dans le contrat (généralement la négligence, les aléas climatiques ou les fuites sur les canalisations souterraines). Selon les montants en jeux, la convention IRSI détermine à quel assureur revient la recherche de la fuite dans une copropriété (voir les différentes situations de prise en charge de la recherche de fuite d’eau).